Nous avons besoin de votre aide!

Cette infolettre contient les dernières nouvelles et informations concernant le Tribunal Monsanto: les noms des juges et avocats, les nouveaux ambassadeurs et ambassadrices, l'Assemblée des Peuples et bien plus!

Nous sommes en route vers un événement extraordinaire qui pourrait bien changer la donne dans la manière de rendre des entreprises telles que Monsanto responsables de leurs actes.

Il s'agit de l'une des plus importantes initiatives émergeant de la société civile, d'après l'un de nos nouveaux ambassadeurs. L'empoisonnement des peuples et de la planète ne devraient jamais plus rester impunis. Cela ne peut être accompli qu'avec votre soutien. Nous avons besoin de votre aide pour diffuser ce message, pour informer les gens, pour lever les sommes nécessaires à cet événement. Merci de faire un don, de demander à vos ami-e-s de signer en soutien au Tribunal, de partager des messages sur les médias sociaux, d'écrire des articles, de contribuer à des blogs et d'inventer d'autres manières de promouvoir le Tribunal. Communiquez souvent! Ainsi, de plus en plus de personnes et organisations entendront parler du Tribunal Monsanto et ajouteront leur nom à la liste des supporteurs. Elles recevront des informations, pourront aider à diffuser le message et à lever des fonds. Devenez un ambassadeur ou une ambassadrice dans vos propres réseaux. Cette initiative de la société civile ne peut fonctionner que grâce au soutien populaire.


 
   
Annonce des Juges du Tribunal Monsanto

Le Tribunal Monsanto est heureux d'annoncer les noms des Juges qui le présideront à La Haye en Octobre.

Les trois Juges sont:

  • Mme Dior Fall Sow (Sénégal), ayant exercé comme avocate générale au Tribunal Pénal International pour le Rwanda;
  • Mme Françoise Tulkens (Belgique), qui a été Vice-Présidente à La Cour Européenne des Droits de l'Homme;
  • M. Upendra Baxi (Inde), ancien Président de la Société indienne de droit international (ISIL).

Nous sommes heureux que ces éminents juges internationaux aient accepté de co-présider le Tribunal International Monsanto. La mise en commun de leurs expériences exceptionnelles permettra un déroulement du Tribunal de très haute qualité, conférant ainsi validité et crédibilité aux avis juridiques qu’ils seront amenés à rendre.


 
   
Présentation des avocats

Dr. Jackson Nyamuya Maogoto traitera la question de la complicité de Monsanto de crimes de guerre tels que définis dans l'Article 8(2) de la Cour pénale internationale. Il enseigne le Droit international à l'Université de Manchester (Royaume-Uni).
"La responsabilité des entreprises dans des crimes internationaux a été légalement reconnue par le tribunal de Nuremberg, qui a jugé les industriels privés allemands criminellement responsables pour leur soutien à l'effort de guerre allemand. Cet important héritage de Nuremberg s'est vu silencieusement intégré au cours des décennies par le complexe militaro-industriel. Il est temps que la complicité et la responsabilité des entreprises soient remises à l’ordre du jour. Le Tribunal International Monsanto rappellera l'héritage de Nuremberg, le réactivera et dynamisera à nouveau le cadre du droit international. Les acteurs économiques privés peuvent être impliqués dans des crimes internationaux."

Dr. Gwynn MacCarrick (Australie) a exercé comme responsable juridique au Bureau du Procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et comme avocate de la défense devant la Chambre spéciale des tribunaux de district de Dili (Timor Oriental) pour “crimes graves” mise en place par l'ONU. Elle est intervenue dans le cas d'un commandant de milice ayant reçu 23 inculpations pour Crime contre l'humanité. Elle préparera le plaidoyer sur l'écocide.
“Le travail du Tribunal International Monsanto va sans aucun doute contribuer au développement progressif du droit international, en clarifiant le contenu des responsabilités des entreprises dans les droits de l’Homme, et en informant le débat international, quant à savoir si le droit pénal international doit évoluer afin d’inclure le crime d'écocide."


 
   
Le Tribunal Monsanto, un événement marquant contre la fusion Bayer-Monsanto ?

Bayer a proposé 62 milliards d'euros pour prendre le contrôle de Monsanto. Monsanto a refusé mais les deux entreprises négocient maintenant à huis clos. Lorsque le Président de Bayer, Werner Baumann, a déclaré à la presse allemande « Nous sommes au courant de la réputation de Monsanto », et « Je discute avec nos investisseurs pour les convaincre de notre entreprise, mais il y aura également une offre de dialogue aux militants environnementaux et autres ONG. », l'offre a été acceptée par quatre membres du comité d'organisation du Tribunal Monsanto. Dans une lettre ouverte à Bayer, ils ont par exemple demandé : « Bayer AG est-elle disposée à prendre en charge, après le rachat de la société Monsanto, les dégâts causés partout dans ce monde par cette compagnie et la réhabilitation des sites contaminés du passé?» Jusqu’à présent, Bayer n’a répondu qu’avec des propos très généraux.

Lire la lettre à BAYER ici.

Une conférence de presse a ensuite été organisée fin juin à Berlin par l’association allemande NABU (Union de Protection de la Nature), Navdanya (Vandana Shiva), IFOAM International et la Coalition Contre les Dangers de Bayer (CBG). « Nous sommes tous d’accord sur le fait que le Tribunal Monsanto en octobre sera un événement marquant dans le mouvement de résistance contre les intérêts monopolistiques d’énormes entreprises comme Monsanto et Bayer. »


 
   
Bienvenue à nos nouveaux soutiens

Nous sommes heureux d’accueillir nos nouveaux supporteurs comprenant de nombreux individus et les organisations et réseaux suivants: le Mouvement Colibris, Federation Agroecologia Brazil, Global Forest Coalition, Pesticide Action Network Europe et Amérique du Nord, Slow Food International, Greenpeace International, Les Amis de la Terre Europe, Kids' Right to Know... Il y en a bien d’autres encore, consultez la liste complète sur notre site (par ordre alphabétique et par pays).


 
   
Nous sommes fiers de présenter nos nouveaux ambassadeurs

Ces personnalités promouvront activement le Tribunal Monsanto dans leurs communications. Elles ont enregistré une courte vidéo de soutien que nous présenterons sur notre page Facebook et notre site.

  • Nnimmo Bassey: architecte nigérian, militant écologiste, auteur et poète, il a siégé aux Amis de la Terre (International) de 2008 à 2012. Directeur de la Fondation Mother Earth.

 
   
  • Renate Künast: ancienne Ministre allemande de l’Agriculture, Parti Vert.
  • Vivienne Westwood: célèbre créatrice de mode britannique.
  • Boaventura de Sousa Santos: Professeur de sociologie à l’Université de Coimbra (Portugal) et auteur de nombreux ouvrages.
  • Richard A. Falk: Professeur émérite américain de Droit International et ancien Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’Homme en Palestine, auteur de nombreux ouvrages.

Connaissez-vous des personnalités ayant un très grand réseau et disposées à s’exprimer pour une alimentation saine, contre les poisons et le pouvoir de Monsanto ? Il peut s’agir d’un (ou d’une) chef, musicien, acteur ou autre célébrité. Demandez-lui et tenez-nous au courant de sa réponse!


 
   
Marie-Monique Robin et Vandana Shiva en Argentine

Le 3ème « Festival Internacional de Cine Ambiental » s’est déroulé du 1er au 8 juin à Buenos Aires (Argentine). Vandana Shiva et Marie-Monique Robin étaient invitées à l’occasion des journées dédiées à la souveraineté alimentaire au sein du festival.

Elles ont également participé sur place à la commission sénatoriale sur l’environnement et le développement durable. Vous pouvez regarder la vidéo intégrale de la séance en espagnol ici.

Marie-Monique Robin travaille actuellement sur son prochain livre et documentaire sur les dangers du glyphosate, l’herbicide le plus utilisé dans le monde et vendu sous la marque Round’Up par Monsanto. 300 millions de litres de glyphosates sont utilisés par an rien qu’en Argentine.


 
   
Participez à l’Assemblée des Peuples

L’Assemblée des Peuples aura lieu en parallèle du Tribunal Monsanto à la Haye du 14 au 16 octobre. Imaginez un forum animé, un lieu de convergence pour les peuples du monde entier pour échanger sur les luttes, se soutenir et envisager ensemble le monde que nous souhaitons. Nous invitons les organisations à participer à l'Assemblée des Peuples et considérerons les propositions d'activité avec la plus grande attention. Si vous avez une idée pour participer, écrivez à org@monsanto-tribunal.org.


 
   
Les inscriptions individuelles ouvriront prochainement et le programme préliminaire de l`Assemblée des Peuples sera bientôt disponible.

 
   
Soutenir le Tribunal Monsanto: comment pouvez-vous nous aider?

La meilleure manière de soutenir le Tribunal est d'être un ambassadeur ou une ambassadrice dans vos réseaux:

  • Demandez à vos amis et amies de nous soutenir en ligne, mentionnez le Tribunal sur le site internet et dans la newsletter des organisations dont vous faites partie. Parlez du Tribunal aux individus et organisations de vos réseaux.
  • Suivez-nous sur les médias sociaux; aimez et partagez nos posts sur facebook et nos tweets, invitez toute votre liste d'amis à aimer notre page facebook, Tweetez à propos du Tribunal.
  • Soutenez-nous financièrement: faites un don via notre site. Chaque contribution est utile!


 
   
Twitter
Facebook
Website